Comment tenir toutes ses résolutions ? Les 5 clés

Comment tenir absolument toutes ses résolutions ? Je te donne mes 5 clés (secrètes jusqu’à ce jour 🤫)

Chaque début d’année, tout le monde prend des résolutions pour la nouvelle année qui commence.

C’est devenu une tradition.

Mais est-ce qu’on est vraiment conscient :

  • Des engagements qu’on prend ?
  • De ce que ça implique ?
  • De la manière dont on va concrètement mettre les actions en place pour y parvenir ?

Est-ce qu’au moment ou on prend ces résolutions de nouvelle année on sait vraiment ce qu’on veut au fond de nous, profondément ?

Est-ce qu’on met en place une stratégie, un plan d’action, pour être certain d’arriver à nos objectifs ?

Est-ce qu’on se donne finalement vraiment les moyens de le réaliser ?

Mécanismes inconscients

Beaucoup de mécanismes inconscients agissent en nous,  fruits de nos expériences, de nos déceptions, de nos frustrations mais également de nos réussites et nos joies.

Ces mécanismes du subconscient peuvent accélérer notre réussite mais bien souvent la ralentir voire nous empêcher de réaliser nos projets, nous bloquer dans notre réussite.

ConstruireSaVie Michel Caumes mecanismes subconscients

Et certaines fois, sans que nous nous en rendions compte, nous faisons de grands projets, irréalistes, sans nous baser sur ce que nous avons déjà réussi par le passé pour nous appuyer sur du concret.

Même si je te conseille de rêver en grand pour ouvrir ton mental, prendre une résolution irréaliste peut te conduire tout droit à la frustration et par effet de balancier contraire, à abandonner tous tes projets et perdre confiance en toi.

La frustration engendrée risque de te faire revenir à tes anciennes mauvaises habitudes qui t’éloignent de tes projets et de tes rêves.

En plus de te sentir mal, tu auras même tendance à te comparer à d’autres personnes qui apparemment réussissent tout ce qu’elle se proposent et qui ont réussi à tenir leurs résolutions.

C’est un cercle vicieux qui a tendance à te tirer vers le bas et à te quitter l’énergie dont tu as justement besoin pour réaliser tes projets.

Pour éviter ce résultat catastrophique et tenir tes résolutions quoi qu’il arrive, il y a plusieurs points que tu peux appliquer dès maintenant :

1 – Ne prends pas une grande résolution dont le résultat est bien trop loin de ce que tu vis actuellement.

Pour réussir quelque chose de grand, il faut fonctionner autrement, il faut bien souvent changer les habitudes qu’on a actuellement et changer notre manière d’être et de penser.

Prendre une grande résolution c’est comme faire un grand saut dans le vide avec le risque de tomber dans le ravin.

ConstruireSaVie Grand sautConstruireSaVie Grand saut

Il vaut mieux adopter la méthode des « petits pas », en changeant habitude par habitude jusqu’à être la personne que tu veux être et qui sera à la hauteur de tes grandes ambitions.

Travailles tes habitudes une à une.

Lorsque tu en as changé une, tu passes à la suivante.

Crées des rythmes et des rituels.

Ton mental et ton corps ont besoin de rythmes, c’est comme ça qu’ils se sentent bien et que tu uses le moins d’énergie pour des choses courantes, quotidiennes qui ne sont pas extraordinaires et ne demande pas une grande concentration.

2 – Prends soin de toi et de ta santé.

Être en forme physique conditionne ta forme mentale.

C’est essentiel pour ta réussite, parce que quand nous sommes épuisés physiquement et mentalement, nous n’avons pas l’énergie suffisante pour faire la différence, donner l’impulsion nécessaire pour se « booster » et mettre en place des actions qui sortent de notre zone de confort.

Accordes une importance toute particulière à ton sommeil et à tes heures de repos.

Si tu le peux, couche-toi relativement tôt et lève-toi tôt.

Le même nombre d’heures de sommeil est beaucoup plus réparateur si tu dors plusieurs heures avant minuit.

On dit qu’elles comptent double et sur ce point, les experts se partagent. Certains disent que c’est vrai, d’autres disent que c’est faux, d’autres que c’est vrai et faux!

Mais personnellement, j’ai expérimenté tout au long de ma vie que je me sentais beaucoup plus reposé avec 6 heures de sommeil de 22 h à 4h du matin que de 2h du matin à 8h.

Expérimentes pour trouver ton rythme, mais ce qui compte, c’est qu’il soit le plus régulier possible.

Ce n’est pas la durée du sommeil qui compte le plus mais sa qualité, avec des cycles de sommeil profonds alternés.

Pour que ton sommeil soit réparateur, c’est-à-dire qu’il renouvelle ta conscience, ta créativité, ta forme physique et bien d’autres critères, un peu comme un ordinateur fait une défragmentation, Il doit comporter quatre phases :

  • L’endormissement (en 2 stades)
  • Le sommeil léger lent
  • Le sommeil lent profond (également en 2 stades)
  • De sommeil paradoxal (ou sommeil profond)
ConstruireSaVie analyse sommeil Sleep Cycle
J’ai analysé mon sommeil avec l’application Sleep Cycle

Prends soin également de ton alimentation

Evites si possible trop de graisses saturées, qu’on trouve essentiellement dans les produits animaux (dans de nombreuses viandes rouges: acides gras saturés)

Je suis personnellement végétarien depuis plus de 15 ans et je m’en porte très bien.

Sans parler de types et de modes d’alimentation ni de régimes spéciaux, il faudrait que ton « bol alimentaire » soit composé à plus de 70 % de fruits et légumes, les 30% restant étant des céréales complètes et des protéines.

Concernant les protéines, Il y a de nombreuses idées reçues.

On ne trouve pas uniquement des protéines dans la viande.
On peut très bien les trouver dans beaucoup de produits végétaux (légumes, fruits secs …)

Même si elles sont dites “incomplètes”, c’est dans la variété d’aliments que le corps trouve tout ce dont il a besoin.

Beaucoup de gens pensent également que lorsqu’on pratique une activité physique intense (par exemple musculation), il faut prendre des surdoses de protéines (en plus de celles présentes dans notre alimentation)

Mais à moins de pratiquer huit heures par jour, ce n’est pas nécessaire, et tu dois savoir qu’un excès de protéines intoxique ton corps, et qu’en Occident on est plutôt en surdose de protéines qu’en risque de carence. C’est également vrai pour le sucre, les graisses en général et d’autres produits.

Le sujet de cette article n’est pas de parler d’alimentation et j’y reviendrai dans d’autres articles et vidéos, mais avec le sommeil, c’est le deuxième point le plus important pour tenir tes engagements.

Quelque soit la façon dont tu t’alimentes, trop de quantité prends énormément d’énergie au niveau de ton système digestif, donc t’empêche d’avoir l’énergie nécessaire pour tes projets.

Fais de D’exercice physique tous les jours si tu peux.

Pas besoin de pratiquer un sport intense. La gymnastique, le stretching (ou étirements), le yoga (que je pratique depuis plusieurs années avec la marche rapide), la musculation douce, le tout assorti de respiration profondes et alternées est le troisième point très important pour que tu sois au top de ta forme mentale et physique.

ConstruireSaVie Michel Yoga
Séance de Yoga en plein air dans le Jura au cours d’un stage

Si tu prends soin de ton sommeil, de ton alimentation et que tu fais fonctionner ton corps pour ce pourquoi il a été conçu, c’est-à-dire de l’action et du mouvement, tu augmentes tes chances de réaliser tout ce que tu te proposes de manière incroyable.

Bien que ce soit la mode et je n’aime pas suivre les modes, je te conseille de méditer.

J’en pratique la méditation depuis également une quinzaine d’années (avant qu’on en fasse un battage dans tous les médias !)

Tu peux simplement te fixer sur une image mentale ou une image externe sur papier, voir une bougie ou un feu de cheminée si tu as ce privilège.

Tu peux également penser à son ton créateur ou à toutes ces belles créations sur cette terre si tu es croyant.

Bref, le but c’est que ton mental soit fixé uniquement sur un seul objet et que toutes les pensées qui t’arrivent ne fassent que glisser sur toi.

Elles entrent et elles ressortent de toi mais ne s’y accrochent pas et surtout ne tournent pas en boucle.

Quel est le rapport entre la méditation et réussir tes objectifs ?

ConstruireSaVie Michel Méditation
Méditation yeux ouverts

La méditation accroit ton bien-être et tu te sens plus relaxé, parce-que ce qui te donne des tensions, se sont toutes les idées qui tournent en toi.

Ces idées sont bien souvent négatives comme une petite voix qui nous dit tout ce qu’on ne peut pas faire, tout ce qu’on a à faire et qu’on n’arrivera pas à faire etc.

Une bonne alimentation, un bon sommeil, de l’exercice physique régulier, des sorties à l’air libre (surtout au soleil avec beaucoup d’oxygénation) et la méditation vont participer à augmenter ton niveau d’énergie et de vibrations.

Toute personne a un niveau vibratoire.

Plus il est élevé, plus tu es en bonne santé, chargé et tu attires à toi des personnes, dont certaines ont participé à la réussite de tes projets.

Et plus il est bas, plus ta santé est mauvaise, plus tu repousse les personnes qui inconsciemment sentent que tu as de l’énergie dite négative ou basse énergie, et qui n’ont pas envie d’être en ta compagnie.

Tout est lié.

Il y a des éléments dans la vie que tu ne peux absolument pas contrôler comme la météo, les guerres, l’inflation … mais tous les points que je t’ai évoqué sont en ton parfait contrôle.

C’est ton choix et ta décision de les appliquer ou non, mais il est certain qu’en les appliquant tu as toutes les chances d’avoir l’énergie nécessaire pour réaliser de grands projets ambitieux qui te mèneront vers tes rêves.

3 – Pour t’aider également à tenir tes résolutions ou décisions fermes, engages-toi.

Dis aux personnes qui t’entourent et dont l’avis compte pour toi ce que tu as décidé.

Si tu t’engages envers des personnes proches ou de bons amis, tu as plus de chances d’y arriver parce que personne n’aime être pris pour un imbécile parce qu’il a changé d’avis.

Si tu es créateur de contenu, que ce que tu sois blogueur, youtubeur, Instagrammeur … , tu peux t’engager vis-à-vis de ton audience par écrit.

Rien de mieux qu’un engagement écrit.

On dit que les paroles s’envolent mais les écrits restent et c’est bien vrai, surtout à l’ère du digital où tout est partagé, conservé dans les serveurs et fait le tour de la planète.

4 – Travailles sur tes habitudes, une à la fois

On dit qu’il faut 21 jours soit 3 semaines pour changer une habitude

Ce délai est également controversé et je pense que certaines personnes peuvent mettre plusieurs mois, mais ça vaut la peine, car ensuite la nouvelle habitude remplace de manière définitive l’ancienne.

Les habitudes fonctionnent comme une seconde nature, comme un pilotage automatique (comme un programme informatique)

Même s’il nous est difficile d’atteindre notre subconscient, par la force de la répétition de phrases ou d’actions (ou les deux combinés), on peut le reprogrammer par de nouvelles habitudes qui créent des rituels qui créent un nouveau caractère.

5 – Surtout, ne te bases pas uniquement sur ta volonté

Pourquoi ?

Parce que la volonté ne tient jamais dans le temps.

Exercer sa volonté c’est lutter contre quelque chose.

Mais lutter contre n’est jamais aussi efficace que de remplacer une chose par une autre.

Si on tire la queue du cochon elle reviendra naturellement dans sa forme de tire-bouchon lorsqu’on la lâche.

Il faut plutôt que tu vous veuilles devenir un cheval et tu auras une queue toute lisse 😀

Je penses que c’est bon d’exercer sa volonté, mais la force des habitudes qui deviennent des rituels quotidiens est beaucoup plus puissante que celle de la volonté.

C’est ce que je ressens et que je constate de mon expérience

Si tu as envie de travailler sur toi et particulièrement sur ton mental pour tenir tes résolutions et te rapprocher de tes rêves, j’ai créé un cours en vidéo que j’ai appellé « le pouvoir du mental »

Cliques ici pour débloquer ta première vidéo offerte 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *