TEST de tous mes MICROS pour vidéos et podcasts – Quel est le MEILLEUR ?

Si tu regardes ou écoutes souvent des vidéos sur YouTube (ou ailleurs sur Internet), tu as dû expérimenté la même chose que moi:

Quand une une vidéo à une excellente image mais un son médiocre, j’ai tendance a décrocher beaucoup plus facilement et rapidement que lorsque l’image n’est pas terrible mais le son est excellent, ou en tout cas très audible.

C’est pour cette raison que j’ai investi dans plusieurs micros pour la réalisation de mes vidéos et podcasts.

Chacun est spécialisé dans un domaine, que ce soit en extérieur en milieu bruyant, en studio dans un environnement calme, ou encore pour des interviews, seul ou à plusieurs, de près ou à distance par rapport à la caméra.

Pour que tu te rendes compte par toi-même du rendu de mes différents micros, j’ai fait un test de chacun dans les mêmes conditions.

Le budget total de ces différents micros reste tout à fait raisonnable pour une activité professionnelle, et c’est un investissement rentable si tu dois régulièrement enregistrer des vidéos ou des séquences son type podcast.

Pour le choix de chacun de ces microphones et avant de les acheter, j’ai écouté de nombreux tests en utilisant mon casque fermé Sony de studio au rendu neutre.

J’ai appliqué la règle connue du 80/20 (ou la loi de Pareto) puisque j’ai 80 % du résultat et de la qualité d’un micro professionnel à plusieurs milliers d’euros pour seulement maximum 20 % du prix voire peut-être même 5 % pour certains.

Dans cette vidéo, j’ai testé:

  • Les micros incorporés de mon appareil photo reflex (utilisé comme caméra) Nikon D750 dans 2 configurations
  • Le micro incorporé de mon ordinateur portable Apple MacBook Pro
  • Les micros incorporés de mon iPhone 6s plus
  • le micro cravate Rode Smartlav Plus
  • Le micro et enregistreur numérique Zoom H1
  • Le micro Rode vidéomicro, qui est un microphone cardioïde, c’est-à-dire sensible surtout sur l’avant et légèrement sur les côtés mais pas sur l’arrière.
  • Le microphone Rode NT USB, un micro spécialisé pour les podcasts et le chant à brancher directement sur un ordinateur en USB
  • Mes écouteurs micro pour iPhone HiFi Walker

Tu pourras le constater, il vaut toujours mieux utiliser un micro externe que le micro incorporé d’une caméra ou d’un ordinateur.

La bonne surprise c’est la bonne qualité du micro interne de l’iPhone avec lequel j’ai enregistré l’introduction de cette vidéo

La 2ème bonne surprise, c’est que pour à peine plus de 100 €, j’obtiens une qualité sonore impeccable avec le NT USB de Rode, mais tu jugeras par toi-même.

Inscris-toi gratuitement à mon club privé et reçois chaque semaine personnellement des astuces et conseils pour apprendre concrètement comment réaliser tes rêves

Abonnes-toi à ma chaîne Youtube pour voir toutes les prochaines vidéos: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *