Unboxing de mes nouveaux écouteurs HiFi Walker A1 pour iPhone

Mes écouteurs filaires originaux Apple ont rendu l’âme, comme ça m’est souvent arrivé, après moins de deux ans de bons et loyaux services.

Comme très souvent également, ils ne sont pas tombé en panne mécanique ou électronique, mais c’est un faux contact irréparable dans la prise jack qui est le grand coupable.

Comme je suis totalement contre le gaspillage, la surconsommation et la course effrénée aux nouveautés, j’ai voulu le réparer !

Quelle idée m’a pris ! Ces accessoires sont conçus pour être jetés, comme des cartouches d’encres, des stylos bille ou n’importe quel consommable dès qu’il ont atteint leur durée programmée fait leur temps !

J’ai donc commandé un jeu de 10 prises jack 3.5 mm à 4 contacts pour écouteur-microphone.

Pourquoi 10 ? parce-que je n’en ai pas trouvé à l’unité, ou alors au même prix que les 10 de meilleure qualité ! Drôle de logique !

Dès leur réception, j’ai ressorti mon fer à soudé électronique resté endormi de nombreuses années comme la Belle au Bois Dormant, et j’ai fixé une loupe entre mes lunettes et mes doigts, car c’est minuscule ces petites bêtes, surtout les contacts.

Après plus heure de galère, de tensions et quelques brûlures, de décide de rendre les armes !

Je prends écouteurs et prises et me dirige droit vers la poubelle.

Ce sera leur dernière demeure (avant l’incinérateur)

Je réalise qu’à moins d’avoir des doigts de fée naine, ou d’avoir un implant de main robotisée, c’est impossible !

Ou alors je ne suis pas doué, ce que j’accepte volontiers !

Bref, je me mets en quête de nouveaux écouteurs. Je recherche les écouteurs-microphone idéaux pour mon iPhone, mais également compatibles sur mon MacBook Pro et ma caméra vidéo pour contrôle des enregistrement en direct.

Je souhaite avoir un son très bon mais neutre, sans exagérations de basses ni d’aiguës. Celui d’Apple était à mon goût sur-boosté dans les basses et pas assez clair dans les aigus.

Je souhaite un produit en métal (alu) plutôt qu’en plastique.

Je veux que le câble soit renforcé et torsadé pour qu’il ne se rompe pas facilement ni s’emmêle à chaque fois que je le sors de ma poche, m’obligeant à passer 30 secondes avant chaque écoute pour le déméler.

Je ne veux pas non plus y mettre plusieurs centaines d’euro de budget.

Je cherche d’abord dans les écouteurs sans fils, y compris chez Apple avec ses AirPad, mais je crains des inconvénients comme l’autonomie avec l’obligation de recharges de batterie et des risque de micro coupures et parasites au niveau du son.

Bref, les sans fils, ce sera pour la prochaine fois, lorsque qu’ils auront encore progressé.

Oui, je suis assez exigeant et puriste concernant le son. Pour moi, le câble reste la solution la plus fiable, qualitative et sûre.

C’est d’ailleurs valable également pour la wifi versus le câble LAN

Après recherches, comparaisons des caractéristiques techniques, avis d’utilisateurs, je me décide.

Je commande et quelques jours après, voici venue l’heure du déballage de mes nouveaux écouteurs HiFi Walker A1, en aluminium d’aviation, que je te montre dans cette vidéo.

Après écoute de plusieurs bandes son et musiques, je trouve la qualité sonore très bonne, surtout pour des écouteurs intraoculaire à 30 €

Ils sont pratiquement aussi bon que mon casque fermé de studio Sony 4 à 5 fois plus cher.

J’ai oublié de dire dans la vidéo qu’ils sont complètement compatibles avec mon MacBook Pro, ce qui n’est pas le cas par exemple de mon micro cravate Rode Smartlav Plus, même avec le câble adaptateur que j’ai acheté spécialement pour faire du streaming et de l’enregistrement direct sur caméra !

On peut monter le son par les boutons plus et moins et surtout enregistrer des podcasts et des vidéos tutoriel de partage d’écran avec un son nettement meilleur que le micro incorporé du Mac.

En effet, les micros du Mac ont un système de réduction de bruit natif assez désagréable avec un effet aquarium. On peut le déconnecter mais alors c’est le bruit des ventilateurs assuré sur les enregistrements !

Cet écouteur sur Amazon (lien non affilié)

Si tu es créateur de contenu, podcaster ou Youtubeur et que tu souhaites vivre de ta passion et ton contenu, j’ai créé une série de vidéos pour t’aider à poser la première pierre de ton futur business en ligne et pourquoi pas ton empire sur Internet : Cliques ici pour recevoir les 6 vidéos gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *